ARQ – Andreas

Review of:

Reviewed by:
Rating:
5
On août 27, 2018
Last modified:janvier 13, 2019

Summary:

 

Arq est une série d’Andreas maintenant achevée qui c’est étalée sur 18 ans, hé oui quel travail titanesque!

La série est scindée en 3 cycles de 6 tomes, chaque cycle disposant d’un format d’album et d’une colorisation différente.

Synopsis:

Cinq personnes, sans lien apparent, se retrouvent brusquement dans un monde radicalement différent du leur. Julian, Montana, Laura, Travis et sa femme Alanna, sont aussitôt séparés et livrés à eux-mêmes. Pourquoi et comment sont-ils arrivés là ? Quel est ce monde inconnu et ses habitants étranges ? Qui est derrière tout ça ? Mais surtout que représente Arq ?

L’avis de NOT

Le gros point positif est surtout ce scénario, cet univers qu’est « Arq« , les personnages, le mystère… Quasiment à chaque nouveau tome, Andreas s’amuse à bouleverser l’idée que se font les lecteurs du monde ou des mondes qu’ils découvrent peu à peu. Et pourtant tout se tient depuis le début, chaque détail, chaque parole, tout était prévu à l’avance et il n’aurait presque tenu qu’à nous de découvrir les rebondissements avant qu’ils ne nous soient dévoilés avec brio.

Alors que dans les premiers tomes, l’histoire était assez diluée, orientée vers l’action et la découverte avec des albums se lisant un peu trop vite, la série gagne de plus en plus en complexité et en densité au fil des cycles, devenant très bavarde et presque trop complexe à suivre dans le dernier cycle. A la deuxième lecture de cette série on s’aperçoit de la monstruosité de l’œuvre, des détails apparaissent et l’ensemble s’éclaircit pour donner une deuxième jeunesse à la lecture, à ce jour j’ai lu l’intégralité des tomes 3 fois et à chaque fois je découvre de nouvelles facettes, c’est fabuleux, et fait toute la puissance d’une série comme celle ci.

Le dessin quand à lui est très bien réalisé avec des dispositions de cases tout a fait surprenante, certaines planches sont magnifiques

Tentez le voyage dans Arq vous n’en ressortirez pas indemne.

A lire absolument

Cycle 1

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*