Neige – L’odyssée

Quelle surprise ce Neige, magnifique odyssée, c’est rare qu’une série BD fasse autant réfléchir !

C’est bien simple on assiste à travers les albums de « Neige » à un véritable constat de l’ensemble des comportements humains, dans un monde hostile ou un être non conforme est un homme mort (j’entends par là handicapé, aveugle, etc…) , et où la vie ne tiens pas à grand chose…

neigebd0

Poignant, intense !Les deux auteurs semblent donner le meilleur d’eux même à la lecture de cette série, très forte de symbolisme, autant au niveau scénaristique que graphique.

On suit les pérégrinations de Neige avec une attention particulière, espérant en découvrir un peu plus a chaque épisode. le scénario est bien construit, bien mené, et assez nouveau à chaque tome, c’est assez agréable.

Malgré tout  l’histoire tire un peu en longueur, je vous conseille le premier Cycle qui regroupe les tomes 1 à 5

Les illustrations sont quand a elles assez sympa, sans plus. le trait est assez droit et détaillé, les couleurs pâles mais parfaites pour ce type d’environnement, mais on ne peut pas dire que ce soient les dessins qui insufflent l’ambiance si particulière de cette série.

A lire de tout urgence donc…

Synopsis:

neigebd2Dans un avenir proche, l’Europe confédérée contrôle le temps par un grand système de stations météorologiques. Une petite erreur de l’ordinateur Orion dérègle l’entretien de l’équilibre écologique, et la neige tombe sur l’Europe. La température baisse, la circulation est devenue en grande partie impossible, et dans les décennies suivantes, l’Europe se retrouve plongée dans un nouveau Moyen Âge, touchée par une épidémie – le mal d’Orion.

L’Europe est coupée du monde extérieur par un mur électro-magnétique, qui empêche quiconque d’entrer ou de sortir de ce monde glacé.

Dans ce panorama de terreur, Neige est élevé par un vieux solitaire (Northman) qui l’a trouvé seul dans la neige, ses parents ayant été abattus. Étant adolescent, Neige part chercher les meurtriers de ses parents (il s’agit des deux premiers albums de la série).

Neige retourne ensuite avec Northman, qui œuvre avec une société secrète,Les Douze, pour sauver l’Europe. Neige devient alors l’instrument des Douze pour accomplir leur mission…

Cycle 1 :